mercredi 2 avril 2008

Un cake japonais

Les cakes, c'est très pratique pour remplir les bento. On peut les manger tel quel ou bien les transformer en petits sandwichs. De plus, ils sont déclinables à l'infini. J'en fait régulièrement, pour les apéros entre amis, pour les pique-nique, pour les bentos. Et s'il en reste, je congèle, ça peut toujours dépanner ensuite.

Cette fois je me suis inspirée du cake de loukoum pour les ingrédients. Dès que je l'ai vu, j'ai craqué pour ces ingrédients originaux et japonisant. Cependant, j'ai modifié quelque peu la recette de base afin de l'adapter à la mienne : moins de farine, plus de levure, de l'huile plutôt que du beurre... Bref, voici mon adaptation :

Cake japonais

Ingrédients pour un cake :

  • 90 g de farine T65
  • 90 g de farine T150
  • 3 oeufs
  • 10 cl de lait fermenté
  • 8 cl d'huile de tournesol
  • 2 cl d'huile de sésame
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 avocat
  • 2 cs de graines de sésame noir
  • une dizaine de tranches de bacon
  • 1 cs de wasabi en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C.

Peler et couper l'avocat en dés. Emincer finement les tranches de bacon.

Dans un saladier, battre les oeufs avec l'huile de tournesol et de sésame, puis le lait fermenté. Ajouter les deux farines, le gruyère, puis l'avocat, les tranches de bacon, les graines de sésame noir et le wasabi en poudre. Saler et poivrer. Mélanger. Enfin, incorporer la levure.

Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner pour 50 mn. Laisser le cake refroidir avant de démouler.

Verdict : l'avocat incorporé dans un cake, c'est excellent !! Il apporte un fondant incomparable (surtout s'il est bien mûr). Le fait d'ajouter un peu d'huile de sésame renforce le parfum de soleil levant, par contre, 2 cl suffisent largement.

Aucun commentaire: