vendredi 4 avril 2008

Clafoutis léger

Et voilà... J'ai encore cédé à l'appel du clafoutis. Salé cette fois. Le clafoutis c'est pratique, ça se mange aussi bien chaud que froid, avec une petite salade et une tranche de jambon. Cette fois j'ai été inspirée par les ingrédients de cette recette, que j'ai ensuite adaptée à ma sauce, que voici :

Clafoutis brocolis & cantal jeune

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 oeufs
  • 80 g de farine complète (T150)
  • 40 cl de lait
  • 4 cs de crème fraîche épaisse (allégée pour ma part)
  • 120 g de Cantal jeune
  • 1 petit brocolis
  • 1 cc noix de muscade
  • sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.

Faire cuire 10 mn les fleurs de brocolis à la vapeur. Pendant ce temps, râper 80 g du Cantal et couper le reste en fines tranches.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, puis ajouter progressivement la farine, puis le lait et la crème fraîche. Remuer énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter enfin le Cantal râpé. Saler, poivrer et muscader.

Beurrer un plat et y verser la pâte, puis répartir les légumes. Disposer enfin les tranches restantes de Cantal sur les plus grosses fleurs de brocolis ressortant de la surface.

Enfourner 25 mn. Laisser tiédir avant de déguster.

Verdict : personnellement j'ai préféré froid le lendement.

Aucun commentaire: