vendredi 4 avril 2008

Tatin ultra fine et ultra colorée

Une petite tarte tatin légère, avec peu de matière grasse et de féculent, mais beaucoup de légumes.

Tarte tatin très fine aux poivrons

Ingrédients pour 2 personnes

  • 3 feuilles de bricks
  • 1 petit poivron rouge
  • 1 petit poivron jaune
  • 15 g de beurre fondu
  • une poignée de pignons de pins
  • une gousse d'ail
  • basilic
Faire griller les poivrons sous le grill du four, jusqu'à ce qu'ils cloquent. Puis les enfermer dans un sac plastique pour que la peau se décolle plus facilement. Laisser refroidir une demie heure.

Préchauffer le four à 160°C.

Eplucher, puis découper les poivrons en quartiers. Disposer les pignons de pins sur le fond du plat à tarte préalablement huilé, puis répartir les quartiers de poivrons par dessus. Saler, poivrer, et saupoudrer de l'ail haché.

Préparer les feuilles de brick : beurrer la première feuille, puis parsemer du basilic sur celle-ci. Recouvrir avec une autre feuille de brick, la beurrer, et parsemer du basilic. Recouvrir avec la dernière feuille. Poser le multifeuille sur le fond de tarte et découper les bordures des feuilles débordant. Beurrer la feuille supérieure, puis enfourner pour une vingtaine de minute. Surveiller que les feuilles de bricks ne brunissent pas trop.

Retourner sur une assiette à la sortie du four et servir immédiatement.

Verdict : la prochaine je ferai préalablement griller les pignons de pin à lapoêle, je pensais que ceux-ci auraient davantage grillés lors de la cuisson, mais les poivrons ayant rendu de l'eau, les pignons sont restés assez blancs. Par ailleurs, cette tatin se consomme immédiatement, la poivrons rendant de l'eau et humidifiant trop les feuilles de bricks pour que celle-ci restent croquantes.

2 commentaires:

Tifenn a dit…

C'est interessant cette recette...et en cuisant les feuilles de brick à part de la garniture, elle aussi cuite à part, en les ajoutant au dernier moment? en tout cas ça fait envie!

La marmite a dit…

Dans ce cas j'utilise des feuilles filo plutôt, et je transforme le tout en millefeuille, c'est plus facile. Je tenterai de prendre une photo la prochaine fois que je renouvèlerai la recette, mais la dernière fois les clichés n'étaient pas terribles. :)