mardi 22 avril 2008

Un anglais aux accents italiens


Première tentative de pudding, et tant qu'à faire version salée. Finalement le pudding présente des avantages par rapport à notre cake plus classique, notamment celui de n'utiliser que du pain, et donc de réduire les apports en matières en grasses, exceptées celles que nous ajoutons nous même dans les ingrédients qui le composent.

Pudding italien

Ingrédients pour un moule à cake siliconé

  • 1 baguette de pain rassie (environ 250 g)
  • 40 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 petite courgette
  • 2 gousses d'ail
  • 80 g de parmesan râpé
  • 20 g de pignons de pins
Couper la baguette en petites tranches, puis en morceaux. Verser 30 cl de lait tiédi sur les morceaux de pain puis écraser rapidement à la fourchette et laisser reposer pour que le pain puisse s'imbiber de lait.

Pendant ce temps, couper le demi poivron en dés, râper grossièrement la courgette et hacher finement les gousses d'ail. Enfin, fouetter ensemble les 3 oeufs.

Ecraser à nouveau le pain dans le lait avec une fourchette, puis verser les oeufs battu. Mélanger. Ajouter un peu de lait si nécessaire. Les morceaux de pain doivent doivent former une sorte de bouillie grossière.

Verser successivement dans cette bouillie le parmesan râpé, l'ail haché, la courgette râpée et enfin les dés de poivron. Mélanger pour répartir les ingrédients de manière homogène. Ajouter un peu de lait si le pain est encore trop sec. Je n'ai pas salé, le pain n'ayant pas besoin d'être davantage salé.

Faire griller les pignons de pin à sec dans une poêle, puis en ajouter la moitié au pudding et mélanger.

Verser dans un moule à cake en silicone (sinon penser à beurrer le moule), disposer le restant de pignons de pin à la surface, ainsi que quelques noisettes de beurre (le pudding ne contenant aucune matière grasse ajoutée, on peut se permettre cette petite folie). Enfourner à 180°C pour 45-50 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

Verdict : excellent ! pratique, économique, rapide, et déclinable à l'infini... comme le cake. J'ai hâte de pouvoir tester une version sucrée !

1 commentaire:

Tifenn a dit…

Et puis appétissant...y a pas de doute!