dimanche 20 avril 2008

Samedi soir... espoir

Pas trop le moral en ce moment. La balance et moi ne sommes pas dans les meilleurs termes qui soient... Pourtant je fais tout pour lui plaire. Mais elle me dédaigne... Garce ! Et lundi j'ai mon rendez-vous bimensuel chez la diététicienne... Il va falloir que j'avise et que j'envisage sans doute de reperdre 1 - 1,5 kg...

Après deux soirées lasagnes maison aux aubergines et pourtant dans les règles de l'art de mon régime, les proportions calculées au poil (mais n'ayant point de photo, ce sera pour une autre fois), ce soir sera plus frugale. Une envie de poisson d'abord. Cru si possible. Et puis des petits blinis... oh oui !!! des blinis c'est tellement bon ! C'est parti pour la confection du tartare de saumon, devenu très classique pour les soirs de flemmes mais avec envie de légèreté. Tartare oui, mais avec les blinis express de Cléa en accompagnement, testés ce soir et approuvés immédiatement !

Tartare de saumon

Ingrédients pour 2 personnes, en plat principal (diviser par 2 pour une entrée)

  • 2 pavés de saumon (frais ou surgelés)
  • 2 cs de crème fraîche épaisse (15% MG)
  • 2 cc d'oeufs de lompe rouges
  • 4 cc de jus de citron
  • quelques gouttes de tabasco
  • aneth hachée
  • quelques baies roses
  • sel, poivre
Si les pavés de saumon sont surgelés, penser à les sortir suffisamment à l'avance pour qu'ils soient décongelés au moment de la préparation. Attention de ne pas les faire "cuire", si vous passez par le mode "décongélation" du micro-onde.

Couper les pavés de saumon en tranches d'0,5 cm environ, puis couper ces tranches en petits cubes (pour que le poisson soit le plus fondant possible en bouche). C'est la partie qui prend le plus de temps.

Ensuite mélanger ces cubes de saumon avec la crème fraîche, puis assaisonner. Ajouter les oeufs de lompes. Bien mélanger pour que les oeufs ne fassent pas de paquets dans le tartare. Verser l'équivalent de 4 cc de jus de citron dans le mélange (pas trop non plus pour ne pas faire cuire "cuire" le poisson, surtout si le tartare est préparé à l'avance), quelques gouttes de tabasco (là je vous laisse seul maître, c'est selon les goûts. Mélanger. Enfin saupoudrer de brins d'aneth finement hachés et de quelques baies roses, et mélanger une dernière fois.

Disposer joliment dans des verrines et réserver au réfrigérateur.


Blinis en 5 sec

Ingrédients pour 7 blinis (réalisés avec une poêle à blinis)
  • 60g de farine T65
  • 1 cc bombée de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 6 cl de lait
  • 1 cs bombée de fromage blanc
  • 1 pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients, puis bien battre en prenant garde aux grumeaux. Laisser ensuite reposer 1h à température ambiante.

Faire chauffer une poêle à blinis (de préférence) légèrement huilée, et y déposer 2 cs de pâte. Retourner les blinis lorsque le dessus de la pâte commence à prendre et à faire des bulles. Pour les servir chaud, les mettre dans un plat à four tiède, le temps de leur réalisation.

Une fois les blinis réalisés, les disposer chauds dans une assiette, avec le tartare de saumon fraîchement sorti du réfrigérateur, le tout accompagné d'une petite salade. Consommer immédiatement !

Petit conseil : commencez par réaliser la pâte à blinis avant le tartare de saumon, que vous préparerez ensuite durant le temps de la pâte. Evitez également de préparer le tartare trop à l'avance pour que le citron ne cuise pas le poisson.

2 commentaires:

Cricolie et Nina a dit…

Je fond devant ce tartare de saumon. Exactement ce que j'ai envie de manger ce soir...
Vous avez du vous régaler...

La marmite a dit…

C'est grâce à lui que j'ai commencé à faire manger du poisson à mon homme. :)