mercredi 2 avril 2008

Un gâteau de polenta comme un bonbon


Je découvre un peu la polenta. J'adore la texture de celle-ci, modelable à souhait une fois refroidie, et un goût proche de la semoule de blé. J'ai un petit faible pour la semoule au lait, avec quelques grains de raisins marinés dans le rhum... Et plus c'est compact, plus je me régale ! Totalement régressif... La polenta est donc faite pour moi. Il est temps de la tester en version sucrée.

Gâteau de polenta acidulé

Ingrédients pour deux gâteaux :

  • 50 g de polenta
  • 20 cl de lait de riz
  • 100 g de rhubarbe surgelée
  • 100 g de fraises déshydratées
  • 20 g de sucre
Faire pocher les tranches de rhubarbe dans de l'eau bouillante durant 5 mn, puis les égoutter et réserver. Couper les fraises déshydratées en fines tranches. En faire de même avec la rhubarbe une fois celle-ci refroidie.

Faire bouillir le lait de riz avec le sucre, puis y verser la polenta dès qu'il bout, et remuer jusqu'à ce qu'elle épaississe. Verser ensuite la polenta tant qu'elle est chaude sur les fruits coupés, puis disposer dans des petits ramequins préalablement chemiser de film fraicheur, bien tasser. Laisser refroidir avant de mettre au frigo jusqu'à prise complète de la polenta. Le démoulage est ensuite très aisé.

Verdict : Mes envies régressives ont été totalement comblées !!! Bien compact, et en plus les fraises déshydratées ne sont pas sans rappeler les fraises tagada (en meilleur, selon moi), et l'acidité de la rhubarbe permet de trancher avec la douceur de ces petites douceurs.

Aucun commentaire: