lundi 14 avril 2008

Madeleines doucement orangées


Voici une petite gâterie à destination de l'Homme en cette période un peu frugale pour lui. De plus, ça m'a permis de me lancer dans une nouvelle première : la confection de mes toutes premières madeleines. Depuis le temps que mon moule à madeleine attendait d'être inauguré, c'est désormais chose faite. Et je ne suis pas mécontente de moi sur ce coup là. Je me suis basée sur une recette tiré de ce superbe ouvrage, plein d'idées. La recette permet de faire un grand nombre de ces petites choses, j'ai ainsi pu expérimenter différents modes de cuisson pour obtenir la meilleure consistance possible : le plus compliqué dans les madeleines étant qu'elles ne se déssèchent pas trop vite.

Madeleines miel & fleur d'oranger

Ingrédients pour une quinzaine de madeleines

  • 5 oeufs
  • 150 g de beurre salé
  • 100 g de farine T80
  • 100 g de farine de riz complet
  • 150 g de miel
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 1 cs d'eau fleur d'oranger
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel.
Faire fondre le beurre salé à feu doux.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le miel et le sucre, puis ajouter le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Incorporer peu à peu la farine, puis les blancs en neige. Mettre au réfrigérateur durant 1h minimum.

Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer les moules à madeleines. Remplir chaque alvéole à l'aide d'une cuillère à soupe. Enfourner pour 12 mn.
Remettre l'appareil au réfrigérateur durant la cuisson des fournées précédentes. Par la suite laisser refroidir les moules à madeleines avant de les remplir à nouveau. Inutile de beurrer les moules entre chaque fournée.
Les madeleines sont particulièrement savoureuses une fois tiédies. Cependant, elles peuvent se conserver quelques jours dans un grand bocal à biscuit.

Aucun commentaire: