samedi 1 mars 2008

Un plaisir moelleux et fondant pour le petit-déjeûner : le muffin anglais


J'aime varier les plaisirs au fil de mes petits-déjeuners. Les ingrédients auquel j'ai le droit pour le moment étant assez limité (pain ou céréales + laitage), je jongle entre les petits pains, les galettes de céréales, et les pseudo-crêpes (qui feront l'objet d'un autre post probablement). Donc, après les baggels, que j'ai fait pendant plusieurs mois à toutes les sauces, ou plutôt à toutes les farines, je me lance dans la confection de nouveaux petits pains, anglais ceux-là :

Les muffins du petit-déjeûner

Ingrédients pour une dizaine de muffins :

  • 250 g de farine blanche
  • 250 g de farine bise
  • 1 cc de sel
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 15 cl d'eau
  • 15 cl de lait
  • semoule très fine
Délayer la levure fraîche dans la moitié d'eau tiède.

Dans une jatte, mélanger la farine et le sel, puis y creuser un puits. Verser au centre la levure délayée, le lait et le reste d'eau tiédis. Pétrir cette pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique, et que tout le liquide soit absorbé. Couvrir ensuite d'un torchon propre et laisser gonfler à température ambiante (à l'abri des courants d'air), jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume (environ 1h30).

Rompre ensuite la pâte à nouveau durant 5 mn et laisser reposer encore 30 mn.

Au bout de ce temps partagez la pâte en une dizaine de boules (personnellement je m'arrange pour qu'elles pèsent dans les 60 g pour correspondre à mes rations matinales) que l'on applatit légèrement du plat de la main avant de les rouler dans de la semoule très fine. Placer par dessus un linge et laisser encore lever 30 mn (promis, c'est la dernière fois !).

Enfin, faire chauffer à feu doux une poêle non graissée
et y disposer 4 muffins. Les laisser cuire 6 mn de chaque côté.



A déguster tiède avec un peu de beurre... Ca fond tout seul sur la langue !

Pour ma part, je congèle ma fournée dès que celle-ci est refroidie, afin de m'assurer mes petits-déjeûners de la semaine.

3 commentaires:

绮芬 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
绮芬 a dit…

Bien appétissants ces muffins...Et puis surtout, je suis trop contente d'être tombée sur cette recette qui ne nécessite pas de four! Je sens que je vais très vite la tester...Mais j'ai une question : qu'est-ce que la "farine bise"? La trouve-t-on uniquement en magasin bio?
Merci par avance.
Bonne continuation pour ce blog appétissant pour les yeux et l'estomac! :D

La marmite a dit…

Il s'agit de farine semie-complète (ou encore T80) que l'on trouve facilement en magasin bio. Mais la farine blanche classique peut faire l'affaire. :)