jeudi 1 novembre 2007

Les courges sont mes amies


A l'occasion d'Halloween (fête mercantile et sans intérêt), je me suis dit : "Tiens et si on changeait de l'ordinaire ? J'ai une subite envie de courgeasse."

Après quelques recherches internet et consultation de ma diététicienne, j'ai pu m'apercevoir que les courges étaient des légumes bénis des personnes au régime : elles sont variées en goût, peuvent être aussi bien servie en plat salé qu'en dessert, ne sont pas chères et surtout... ce ne sont pas des féculents ! Ô joie ! On peut donc s'en mettre plein la panse !* Leur plus gros défaut : leur épluchage ; ça dure des heures.

Voici donc mon repas tout planifié : une soupe, une tarte, et un gratin pour le dessert.

Pour commencer :

La soupe de courgeasses
Equivalences : légumes cuits + 1 portion de lipides
Ingrédients :

  • 1 pâtisson
  • 1 potimarron
  • 3 oignons
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre (5 baies de préférence)
Couper et vider le pâtisson et le potimarron. Les éplucher puis les couper en cubes.
Emincer les oignons.
Mettre le tout dans une cocotte minute et faire revenir 5 mn sur le feu avec l'huile d'olive et une bonne dose de gingembre, saler, poivrer.
Ajouter de l'eau jusqu'à ce que les trois quarts des légumes soient immergés dans l'eau. Recouvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 mn environ.
Pour finir, passer au mixer.

Je la trouve encore meilleure réchauffer, les différents arômes semblant mieux ressortir.

Bon, c'est pas tout ça, mais la soupe, ce n'est qu'une mise en jambes. Il fait encore faim après ça.
Mais j'ai commis une petite erreur après ça, je me suis mélangée dans les courges... la courge ! Initialement j'avais prévu de conserver le potimarron pour la tarte, car plus compact, et la courge muscade pour le dessert. Malheureusement, comme j'étais également au téléphone lors de la préparation du repas, et que j'ai un problème de gestion des multitâches, je n'ai pas prêté attention à ce que je faisais, et j'ai fait exactement l'inverse de ce que j'avais prévu. En soit, ce n'est pas un problème, les courges pouvant aisément être interverties entre elles, même si le goût diffère, comme je l'ai dit elles peuvent être préparées aussi bien en plat principal qu'en dessert. Donc cet incident ne représentait qu'une frustration de ma part : j'aurais préféré avoir le potimarron en tarte.

Résultat : j'ai obtenu une tarte moussue et un dessert compact.

Tarte à la courge muscade
Equivalences : féculents + lipides + légumes cuits + viande + laitage

Cuisson : 35 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
  • 1 pâte brisée
  • 600 g de courge
  • 25 cl de fromage blanc (si possible du Malo, proche en goût de la crème fraîche je trouve)
  • 2 oeufs
  • 2-3 tranches de jambon
  • sel, poivre, curry
Préchauffer le four sur à 200°c.
Faire chauffer le fond de tarte à blanc.
Après avoir précuit la courge muscade la réduire en purée à la fourchette. A part, mélanger les deux jaunes d'oeufs avec la crème, puis incorporer la purée de courge. Saler, poivrer et saupoudrer largement de curry.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter à la préparation.
Placer des morceaux de jambon sur la pâte puis verser dessus le flan.
Mettre au four pour environ 35 mn, juqu'à ce que l'ensemble moussu soit légèrement doré sur le dessus.

Petit plus : durant la cuisson, on peut préparer une sorte de fondue à l'oignon et au vinaigre balsamique pour recouvrir la tarte à sa sortie du four. Pour cela : émincer deux oignons et les faire revenir dans une poêle huilée au pinceau. Lorsqu'ils ont bruni, les saupoudrer de sucre puis déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Il faut que je retente cette recette, mais avec un potimarron. La consistance de cette courge devrait modifier la conception de la recette.

Gratin de potimarron
Equivalences : Légumes cuits + laitage

Cuisson : 30 min
Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 4 oeufs
  • 150 à 200 g de sucre
  • 1 potimarron
  • 10 cl de fromage blanc (si possible, du Malo)
  • cannelle
Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le potimarron qui aura été préablement cuit et écraser à la fourchette, avec les oeufs et le sucre.

Rajouter le fromage blanc et la cannelle (en grosse quantité).

A ce stade c'est déjà un régal, même "cru", entre le goût sucré de marron du potimarron, la cannelle et le fromage. A se demander si c'est nécessaire de faire cuire le tout. D'ailleurs c'est à ce moment là que ça se corse : la cuisson.

Il faudra surveiller la cuisson sur la fin, afin que le gratin ne soit pas trop sec. Il faut que la lame du couteau ressorte sans morceau, mais pas sèche non plus.

Et voilà un repas complet, comprenant tous les apports nécessaires à mon dîner : légumes à volonté, viande, laitage et féculent.

* Du moins dans le cadre de mon régime.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam miam ... Ca a l'air bon !

Anonyme a dit…

Ce n'était pas mauvais, en effet :)

Bientôt je me lance dans le butternut !

Anonyme a dit…

dans certains pays les courges cuisent avec leur peau:plus facile a éplucher ensuite, elles sont simplement servie en dessert épluchées et sucrée apres refroidissement; gardez les graines de courges et mélangez les a votre prochaine pate a pain