mercredi 27 février 2008

Omuraisu revisité à l'occidentale

Ce soir, horaire tardif oblige, de retour à la maison à 21h passées... Hum... il fait faim.

Petit tour du frigo : restes de riz à suhi, des oeufs, un oignon... Les ingrédients essentiels pour réaliser des omuraisu dont j'avais aperçu la recette par . Sauf que bon... le ketchup est le dernier ingrédient essentiel. Or, j'aime pô le ketchup, mais alors vraiment pas ! et puis bon, de toute manière ce n'est pas autorisé dans les ingrédients de mon régime, comme ça c'est réglé. Faisons preuve d'un peu d'imagination...

Omuraisu au poulet et aux trompettes de la mort

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 oeufs
  • 1 oignon rouge
  • quelques trompettes de la mort déshydratées
  • 300g de riz à sushi déjà cuit
  • 1 petite escalope de poulet
  • 2 cs de vin blanchuile d'olive

Préparation de la garniture :
Réhydrater les champignons dans un bol d'eau tiède durant une dizaine de minutes.
Emincer l'oignon, puis le faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps, couper l'escalope de poulet en fines lanières, que l'on ajoute à l'oignon. Ajouter ensuite les trompettes de la mort également coupées en lanières. Laisser cuire quelques minutes.
Déglacer l'ensemble avec le vin blanc. Ajouter le riz cuit, saler, poivrer. Faire sauter le tout quelques minutes, pendant que la poêle destinée à l'omelette préchauffe sur un autre feu. Réserver l'ensemble oignon/riz hors du feu.

Préparation de l'omelette :
Battre légèrement les oeufs (ne pas s'apesentir), assaisonner, puis verser dans une poêle bien chaude. A l'aide d'une spatule en bois (ou mieux, de baguettes, pour faire plus "japonais") faire quelques "8" à la surface de l'omelette non cuite, en prenant garde de ne pas déchirer la couche déjà cuite en contact avec la poêle. Laisser prendre l'omelette quelques instant en baissant légèrement le feu. Lorsque l'omelette devient baveuse, verser une partie de la garniture riz/oignon sur sa moitié, puis laisser cuire encore quelques instants pour que la garniture cuise avec l'omelette. Ensuite, replier précautionneusement la moitié libre de l'omelette sur la garniture.
Servir immédiatement avec le reste de riz/oignon en accompagnement. Personnellement j'ai saupoudré l'omuraisu avec des paillettes d'algues et du gomasio.

Aucun commentaire: